Ma première prise de parole en public (je ne compte pas les présentations au travail) fut cet atelier sur la qualité web dans le cadre de Paris Web 2010.
Pour me faciliter le travail, il y avait peu de monde dans la salle. Je dis ça sans aucune ironie : cela nous a permis de beaucoup échanger !
Le but de l’atelier était précisément d’échanger autour de mon expérience : comment on a mis en place le poste de qualiticien web au sein d’une « agence web » intégrée dans un grand groupe financier.
D’abord, qu’est-ce que la qualité web ?
En fait, il faut surtout commencer par dire ce que n’est pas la qualité web.
Ce n’est pas l’atteinte de la perfection, ni de la conformité à tout prix, ni de dire que le travail a été bien fait ou mal fait.
Le poste de qualiticien web, c’est une fonction support ayant pour but d’accompagner les équipes de production, les processus et les outils, pour leur permettre de travailler au mieux vers les objectifs fixés.
Et la qualité web, c’est la gestion de normes de qualité – objectives et mesurables – qui répondent à un objectif fixé.
Les missions de la qualité web
Les missions du qualiticien web sont au service de l’amélioration continue de la qualité.
Les audits
Les audits se font sur des référentiels choisis en fonction des objectifs de qualité visés.
Le but d’un audit n’est pas le résultat (pourcentage de conformité) mais l’analyse.
Les outils de l’audit
- Les objectifs globaux (accessibilité, standards, expérience utilisateur, principes internes, etc.)
- Les listes de critères répondant à ces objectifs :
- Les bonnes pratiques de la qualité web Opquast
- Accessiweb
- référentiels internes
- Etc.
- Outils de suivi : Opquast Reporting, outil interne, etc.)
La documentation
- Récolte des avis des experts, rédaction ou accompagnement de la rédaction, mise à jour et communication de documentation de référence.
- Vulgarisation sur des points techniques particulier afin de partager et de communiquer. Exemples : fin de prise en compte du support graphique d’IE6 malgré un pourcentage encore élevé de visites.
- Le rôle du qualiticien n’est pas d’imposer ce qu’il y a dans la documentation mais d’expliquer pourquoi tel choix va dans le sens des objectifs visés. Si une préconisation n’est pas suivie, c’est donc en connaissance de cause et des conséquences.
Les outils de la documentation
Un simple traitement de texte suffit tant que la documentation est pédagogique, vulgarisée, adaptée à son ou ses publics. Faites des schémas, utilisez des images, donnez des sources et des références.
La veille
Le qualiticien web est sorti de la production. Il a donc une position particulièrement confortable pour faire de la veille et la transmettre.
Les outils de la veille
De nombreux outils existent à choisir selon son propre usage : gestionnaires de favoris en ligne, aggrégateur RSS, micro-blogging, laisser son adresse mail dans les salon puis se faire spammer pour d’autre salons, conférences, etc.
A propos de la veille : Faire de la veille
Le support
La qualité web s’assure que les métiers de la production ont les outils et processus nécessaires pour aller vers les objectifs de qualité choisis.
En plus de la veille, le qualiticien est vigilant par rapport aux besoins en formation.
Les outils du support
La machine à café, contacter les experts identifiés sur un sujet et les faire venir pour une formation sur mesure, etc.
La communication
La communication et la diffusion d’informations sont transverses à toutes les activités du qualiticien web qui doit permettre à tous – techniciens / non techniciens ; convaincus / non-convaincus – de tendre en toute connaissance de cause vers les objectifs de qualité.
Les outils de la communication
Utiliser tout ce qui est à votre porté : blog d’entreprise / intranet, réunions / petits-déjeuner, mails, etc.
Le profil du qualiticien web
Le qualiticien web est transverse à tous les métiers de la conception web. Il doit donc avoir des connaissances sur de nombreuses compétences (éditorial, webdesign, intégration, développement, référencement, ergonomie, performance, etc.) afin de pouvoir communiquer avec chacun et accorder l’ensemble.
Il porte une fonction d’évangélisation : ce doit être un communiquant et il doit faire preuve de pédagogie et d’adaptation à chacun.
Enfin, le qualiticien est au service des objectifs, y compris les objectifs business. Il est tourné vers la production et doit avoir l’esprit pragmatique (et non idéaliste dictatorial !)
En conclusion
Le poste du qualiticien web est encore émergeant. La façon dont il a été décrit ici est basé à la fois sur mon expérience propre, ce vers quoi je pense qu’il faut tendre et les manques actuels.
Lorsque le poste de qualiticien web sera intégré beaucoup plus largement, les missions décrites ci-dessus seront certainement amenées à se modifier légèrement.
Néanmoins, le poste de qualiticien web sera toujours celui de la gestion de la qualité et de l’amélioration continue.
Conformité, validation et surqualité
- Compte-rendu de Clever Age sur le 3ème jour à Paris Web. « un très bon retour d’expérience, et des idées pour mettre cela en place » — Martin Supiot
- « Nissone » Le but, ce n’est pas d’atteindre la qualité, c’est de tendre vers. » Tout à fait. Toujours un peu plus? » — Denis Boudreau
Merci pour ce résumé, je n’ai pas assisté à ton atelier, je me retrouve parfaitement dans la description que tu fais du poste de qualiticien 😉
J’essaie humblement de faire une démarche du même genre là où je travaille actuellement, et je me retrouve totalement dans ce que tu écris ici.
Je me permets de rebloguer cet article pour la peine : http://www.nicolas-hoffmann.net/source/1343-Petite-revue-de-web.html 😉
Cela fait plaisir de voir qu’on est plusieurs, chacun de son côté, à mettre tout ça en place.
Tenons-nous au courant ! 😉
Très belle et bonne description de ce métier, comme tu le soulignes, émergeant. Pour ma part, j’oscille entre qualiticien et testeur ce qui ajoute une facette à mon (notre) métier. Je suis tout à fait d’accord avec la transversalité induite par les implications dans tous les corps de métier du web. Cela fait de nous des généralistes à large spectre d’action comme a pu le dire Elie Sloïm.
Je regrette vraiment de ne pas avoir pu me rendre à Paris Web cette année (même si je l’ai suivi par le streaming) et discuter avec toi et ton auditoire des métiers de la qualité web. Une prochaine fois, certainement. 🙂